samedi 11 janvier 2014

Ariel Sharon (1928–2014) #287

On a tellement étiré ce moment qu'il ne veut plus dire grand chose.
L'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, qui reposait dans un coma depuis plus de huit ans, est finalement décédé le 11 janvier. Aviez-vous oublié qu'il était vivant? L'était-il vraiment, en fait, au-delà de sa respiration et du battement de son cœur, qui suivaient le rythme des machines depuis janvier 2006...

Rappelons que depuis les années 1970, le ministre Sharon encourageait la colonisation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par des colons israéliens, avant de sortir de son chapeau de Premier ministre, en 2004, le plan de désengagement des territoires occupés. Ce plan, en gros, signifiait la désertion et la destruction des colonies israéliennes dans la bande de Gaza. J'aurais bien voulu qu'on m'explique jusqu'aux détails toute cette histoire, et je l'aurais relatée ici, mais ce n'est pas aujourd'hui que ça se produira.

À moins que quelqu'un ait envie de s'y lancer?

Avant son premier AVC, survenu en décembre 2005, Ariel Sharon avait été sélectionné onze fois durant les quatre premières années du Pool nécroludique. Ce qu'on ignorait à l'époque, c'est qu'il en subirait un deuxième dès le 4 janvier 2006, ce qui le plongerait dans un coma irréversible. Depuis, il est devenu un régulier du pool et se retrouve au deuxième rang pour le plus grand nombre de sélections au total — 235, contre 352 pour Fidel Castro. Ce dernier étant toujours vivant, Sharon est donc la victime la plus choisie, détrônant Margaret Thatcher par 95 points.

Un total de 22 personnes marquent leurs quinze premiers points en 2014 : Raton, dav59300, AlexdeChambly, madsyl, Tracteur, Lisa, Ben, Vizckÿ (qui atteint les 600 points), Fraener, dexterz, dalporto (dont la séquence de victimes consécutives grimpe à trois), Nicolas75 (qui marque ses tout premiers points à sa première participation), Estéban, Jack la vadrouille, Ankou, Spikeplug, MatHatter, Jobin, Kak (qui atteint les 500 points), Bisontine, Rockhound et Jeanseb.

Étant donné que plus du tiers de tous ceux qui ont déjà participé au moins une fois au Pool nécroludique ont déjà choisi Ariel Sharon — environ la moitié de tous ceux qui ont déjà marqué au moins un point —, on ne dressera pas la liste de tous ces joueurs.

Wiki | Le Devoir

Aucun commentaire :

Publier un commentaire