dimanche 19 juin 2011

Rendez-vous avec Al-Zawahiri

Andrew Johnson a remplacé Abraham Lincoln, LBJ a remplacé JFK, Jean Charest a remplacé Kim Campbell, alors il allait de soit que quelqu'un allait remplacer Oussama Ben Laden. Al-Quaïda a annoncé, par voie de communiqué, que le nouveau chef de l'organisation terroriste sera Ayman Al-Zawahiri.

Peu impressionnés, les dirigeants américains ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle Mike Mullen, le chef d'état-major interarmes, a affirmé ceci : « De même que nous avons cherché à arrêter et à tuer Ben Laden et sommes arrivés à le faire, nous ferons certainement la même chose avec Zawahiri. »


Voilà qui est un peu présomptueux, compte tenu du temps qu'il leur a fallu pour attraper le précédent, mais donnons-leur tout de même le bénéfice du doute. J'imagine que ça deviendra peut-être un jeu assez amusant qui consistera à trancher répétitivement la tête du dragon pour constater qu'elle repousse aussitôt chaque fois, de moins en moins bonne humeur.


Observons un peu le CV du nouveau chef... Né le 19 juin 1951 en Égypte, le jeune Ayman s'est rapidement joint aux Frères musulmans, avant d'entrer au Jihad islamique de son pays d'origine. Le médecin de formation a fait la rencontre de Ben Laden au milieu des années 1980, et c'est environ dix à quinze ans plus tard que leurs organisations respectives se sont fusionnées en conservant le nom Al-Quaïda. Il a été le médecin et le principal lieutenant d'Oussama Ben Laden pendant de nombreuses années jusqu'à la mort de celui-ci.


Al-Zawahiri a déjà fait l'objet de quatre sélections dans le cadre du Pool Nécroludique, en 2007 (deux fois), 2008 et 2010. Sans vouloir influencer qui que ce soit, parions que son nouveau statut d'homme le plus recherché au monde devrait donner un élan à sa popularité.


Sources : Radio-Canada, Wiki | Ouf, voilà un billet qui fait davantage Pool Nécro que le précédent...

Aucun commentaire :

Publier un commentaire