vendredi 20 décembre 2013

Conseils pour élaborer votre liste (reprise)

C'est juste Nicole Kidman. Pourquoi? Demandez à Vizckÿ.
Dans un billet publié en décembre 2011, nous décrivions certaines stratégies quant à la formation d'une liste pour participer au Pool nécroludique. Nous récidivons de manière plus concise, car il faut admettre que le billet d'il y a deux ans pouvait être un peu long...

Voici donc quelques conseils pour bâtir votre liste.
  • Les règles. Avant toute chose, lisez la version abrégée des règles du jeu, question de ne soumettre que des sélections valides. Par exemple, gardez en tête que plus un défunt est âgé, moins il vous donne de points. Passé cent ans, il vous ferait même perdre des points. Or, le but est de faire des points.
  • Coin de table. Pour une première participation au Pool nécroludique, il s'agit d'une méthode qui a fait ses preuves. Au bureau, à la maison ou lors d'une sortie, déposez un papier et un crayon devant vous, puis vaquez à vos occupations. Au fil de la journée ou de la soirée, notez les idées de potentielles sélections qui vous viendront en tête. Un début de liste devrait se dessiner rapidement.
  • Grappillage. Consultez les listes de condamnés des années précédentes du pool. C'est permis, et c'est une source d'inspiration dont plusieurs joueurs de longue date se servent.
  • Liste d'épicerie. Certaines catégories de personnes semblent avoir tendance à mourir plus souvent, que ce soit en raison de leur emploi dangereux, de leurs activités criminelles, de leurs problèmes de santé connus, de leur mode de vie destructeurs, etc. Passez en revue certaines de ces catégories. Elles pourraient vous donner quelques idées.

Les méthodes mentionnées précédemment devraient vous permettre de mettre sur pied une liste potable. Peut-être sera-t-elle encore trop courte, peut-être trop longue. Peut-être aurez-vous déjà exactement les 23 condamnés requis. Vous pourriez alors soumettre votre liste. Si vous voulez approfondir un peu l'exercice, poursuivez votre lecture.


  • Google. Faites une recherche par nom pour vous renseigner quant à l'état de santé d'une personnalité à laquelle vous aviez pensé. Imaginez des mots clés à rechercher qui pourraient vous donner des idées supplémentaires. Utilisez ces mots clés dans Google Actualités.
  • Wikachu. Le quadruple gagnant Wikachu a poussé plus loin la méthode du coin de table. Au lieu d'un morceau de papier sur un bureau, il garde plutôt un fichier informatique où il ajoute des noms tout au long de l'année. Peut-être aussi grappille-t-il des idées chez d'autres joueurs, mais le plus important s'est avéré de demeurer au courant de l'actualité et d'ajouter sans cesse des victimes potentielles à la liste. En se soumettant à cette méthode, on se retrouve avec de très nombreuses sélections. C'est au moment de la période d'inscription qu'on vérifie chaque nom de cette liste à l'aide de Google (ou d'un autre moteur de recherche, si vous y tenez) et qu'on construit, au prix de quelques heures de travail, une participation redoutable au Pool nécroludique.

Une fois votre liste de 23 condamnés complétée, il ne vous reste qu'à nous l'envoyer en cliquant sur Inscription (à droite, en haut, sous le logo du pool).

La période d'inscription se déroule du 23 novembre au 31 décembre de chaque année pour l'année suivante. À partir de 2014, vous pouvez cependant vous inscrire à tout moment durant l'année. Une liste soumise à l'extérieur de ces dates sera toutefois hors concours pour l'année en cours, en attendant une inscription en règle pour la saison suivante.

Essayez au moins le coin de table. Ça peut marcher.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire