mercredi 8 février 2012

Bill Hinzman (1936–2012)

Reconnaissez-vous le zombie #1?
Pour diverses raisons, il a été question de zombies à quelques reprises au cours de l'histoire de ce pool. La plus récente occasion a été celle où nous avions disserté, sur le blogue principal de l'Empire Raton, quant à la possibilité et au résultat d'un éventuel combat à mort entre un vampire et un zombie. Libre à vous d'aller lire ou relire...

Un vaste courant de la mythologie des zombies a été inspiré de la version établie par George A. Romero en 1968 avec Night Of The Living Dead, le premier d'une «trilogie» qui compte à ce jour six films. D'ailleurs, un livre important — que dis-je : incontournable! — dans la protection contre la menace d'une invasion de zombies colle essentiellement sa vision de la réalité sur celle dont s'inspire Romero. Il s'agit bien sûr du Zombie Survival Guide, de Max Brooks.


Profitons-en tout de même pour vous diriger vers un intéressant survol de l'histoire des zombies dans la fiction cinématographique avant cette ère, sur le superbe blogue Topless Ninjas (qui vient de renaître des cendres du non moins succulent Acheter et entretenir sa tronçonneuse).


AJOUT : L'auteur de ce même blogue a poursuivi sa série. Ainsi, après son survol des zombies avant George, il a publié un texte sur les zombies de George, et un autre sur les zombies après George en Italie.


Tout ça pour dire que Bill Hinzman, dont plusieurs auront reconnu le visage sous le titre de ce billet, est décédé d'un cancer le 5 février dernier à l'âge de 75 ans. Assistant cameraman en 1968 lors du tournage du film susmentionné de monsieur Romero, Hinzman se retrouva devant la caméra un peu par hasard, alors que selon le producteur Russell Streiner, on cherchait un homme d'à peu près son âge, de sa maigreur et portant un habit usé comme le sien. Il entra ainsi dans la légende comme ayant été le tout premier zombie de cette série de films, et son faciès caractéristique lui valut une certaine renommée dans le monde des amateurs de ce cinéma de genre.


Personne ne marque de points, et nous tenons à souligner que Bill Hinzman a demandé à être incinéré après sa mort. Juste pour ne pas prendre de chance...


Wiki | BBC News | IMDB

Aucun commentaire :

Publier un commentaire