vendredi 20 décembre 2013

Joan Fontaine (1917–2013) #284

«Joan, si tu bois, ne prends pas la montgolfière.»
Joan Fontaine, pilote d'avion et de montgolfière, cavalière experte, excellente golfeuse, décoratrice d'intérieur diplômée, cordon bleu et, quand elle avait le temps, actrice, s'est éteinte paisiblement le 15 décembre 2013 à l'âge de 96 ans. Elle a rendu l'âme dans son sommeil à sa villa de Camel-by-the-Toe Carmel-by-the-Sea, en Californie.

Égérie d'Alfred Hitchock, ses rôles principaux dans Rebecca en 1940 et Suspicion l'année suivante lui ont valu d'être finaliste aux Oscars. Fontaine reçoit la statuette du meilleur premier rôle pour ce dernier film, ce qui en fait la première et dernière actrice à gagner ce prix pour un film d'Hitchock, que l'Académie n'a jamais daigné reconnaître comme meilleur réalisateur. Puisqu'on est dans les anectodes d'Oscars, notons que la grande soeur de Joan Fontaine, Olivia de Havilland, a elle aussi gagné l'Oscar de la meilleure actrice, ce qui fait de ces deux dames les seules sœurs récompensées de la sorte.

Joan Fontaine est la 6e victime d'elzadra en 2013 et lui rapporte 4 points. En revanche, Johanne Fontaine, choisie par un joueur cette année, semble follement bien se porter et ne rapporte aucun point à qui que ce soit.

Wiki | Première

Aucun commentaire :

Publier un commentaire