lundi 4 février 2013

Franz Reichelt (1878–1912)

Ceci n'est pas Batman.
La première rubrique rétro de l'année vous fera découvrir un tailleur français s'étant brièvement fait connaître avant de mourir lors d'une expérience qui laissait peu de doutes quant à son dénouement.

Originaire d'Autriche et arrivé à Paris en 1900, Franz Reichelt travaillait déjà à son invention quand il obtint la nationalité française, en 1911. Le tailleur avait décidé d'inventer un dispositif qui permettrait aux aviateurs de la première heure de ne pas mourir en cas de pépin. Son concept était une sorte de costume parachute se déployant comme les membranes d'un polatouche et devant ainsi permettre au malheureux pilote d'aller se poser sans heurt après s'être extirpé de son aéronef en perdition.


Après que quelques tests se soient apparemment révélés peu concluants, Franz Reichelt annonça au bon peuple parisien son intention de tester son costume lui-même en sautant de la première plate-forme de la tour Eiffel, d'une hauteur de 57 mètres — environ la hauteur d'un édifice de vingt étages.


Le 4 février 1912, à sept heures du matin, un périmètre de sécurité avait été préparé pour l'expérience. Les autorités avaient donné leur accord, à condition que l'inventeur utilise un mannequin, et non pas sa propre personne. Évidemment, il n'en fit rien, et après avoir hésité de nombreuses minutes, Franz Reichelt se jeta du haut des airs... pour rapidement aller s'enfoncer de quinze centimètres dans le sol glacé. L'impact le tua sur le coup.


Pour finir cette courte rubrique en beauté, cliquez ici pour visionner la vidéo de ce moment peu glorieux.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire