mardi 10 janvier 2012

Bob Anderson (1922–2012)

Bob Anderson en répétition, portant une partie du costume de Darth Vader.
Darth Vader vient de mourir encore une fois. On parle du Darth Vader de la série originale de Star Wars, bien sûr. Il mourra au total quatre fois, si on fait abstraction de son décès à l'écran.

Il a rendu l'âme une première fois le 23 décembre 1994, jour de la mort de l'acteur Sebastian Shaw. Il apparut de façon brève mais cruciale dans Return of the Jedi, en 1983. Il prêtait alors ses traits au visage démasqué de Darth Vader mourant, puis au spectre de celui-ci.


Le 1er janvier dernier, Vader est mort une deuxième fois. Le célèbre escrimeur Bob Anderson portait le costume noir lors des fameuses scènes de combat au sabre laser de la première série de films. Il s'est éteint au jour de l'an à l'âge de 89 ans. Voyez le documentaire Reclaiming the Blade, paru en 2009, sur l'histoire et la présence des combats d'épées au cinéma.


Il restera donc le culturiste David Prowse, qui incarnait Darth Vador en costume lorsqu'il n'était pas en train de se battre au sabre laser, et James Earl Jones, qui fournissait la voix mémorable du personnage dans son costume. Ces deux derniers sont toujours vivants et ont été choisis à quelques reprises dans ce pool au cours des dernières années — deux fois cette année dans le cas de Prowse, par deux experts du côté sombre, Ben et NadZ.


Curieusement, du groupe, seul Earl Jones n'est pas d'origine britannique.


(Ben et NadZ non plus.)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire