vendredi 13 janvier 2012

Amber Hagerman (1986–1996)

Rassurez-vous, démontrer de la sensibilité envers une cause comme celle-ci n'est pas nécessairement incompatible avec un jeu aussi pervers que celui-ci.
Âgée de neuf ans à peine, Amber Hagerman a été kidnappée le 13 janvier 1996 à Arlington, au Texas. Elle fut par la suite retrouvée morte, deux jours plus tard. C'est à la suite de cet incident et d'une campagne menée par sa mère auprès des élus de cet État du sud des États-Unis qu'a vu le jour l'alterte AMBER, devenue quelques années plus tard la norme nord-américaine quant au protocole d'intervention des médias lorsqu'on soupçonne un enlèvement d'enfant.

Les critères pour qu'une alerte AMBER soit déclenchée sont les suivants :


  1. La police doit confirmer qu'un enlèvement a eu lieu.
  2. La personne enlevée doit être âgée de 17 ans ou moins.
  3. Il doit y avoir un risque pour la vie ou l'intégrité physique de l'enfant.
  4. Des informations suffisantes doivent être connues au sujet de l'enfant, du kidnappeur ou du véhicule de celui-ci afin d'en permettre la diffusion.

Outre les panneaux électroniques sur les routes, les réseaux nationaux de télévision et de radios, les médias sociaux et les téléphones mobiles sont maintenant mis à contribution. En effet, il est maintenant possible de s'inscrire aux Alertes AMBER sans fil afin de recevoir un message texte lorsqu'une alerte est déclenchée où que ce soit au Québec ou au Canada. Un service équivalent est également disponible par province sur Facebook (lien vers la version québécoise).

En France et ailleurs en Europe, l'Alerte Enlèvement fonctionne un peu de la même façon. La Suisse offre aussi un service par texto.

Les chances sont extrêmement minces que vous ou moi interceptions un kidnappeur à la suite de la diffusion d'une alerte AMBER. Toutefois, ces chances augmentent considérablement à mesure que le nombre de personnes exposées à ces alertes prend de l'ampleur. D'où l'importance d'en parler une fois de plus.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire