jeudi 29 septembre 2011

Pierre Dansereau (1911-2011)

Pierre Dansereau dans son élément : dehors.
Puisqu'on en parlait, Pierre Dansereau aurait eu cent ans le 5 octobre prochain. Mais l'écologiste montréalais reconnu mondialement, dont le nom a été attribué en 2004 au complexe des sciences de l'Université du Québec à Montréal, est malheureusement décédé ce matin.

Qu'il ait dû attendre avant de présenter sa thèse de doctorat car l'écologie n'était pas encore reconnue comme une science en 1936, c'est dire à quel point il était un précurseur dans son domaine. Ses travaux sur l'environnement ont d'ailleurs été célébrés et récompensés à de nombreuses reprises à travers le monde.


Ajout : Ce texte tiré du blogue de Valérie Borde constitue un hommage au défunt bien plus pertinent que les quelques lignes précédentes.

Au fil des ans, depuis 2005, Pierre Dansereau a accumulé treize sélections dans le cadre du Pool Nécroludique. Cependant, personne ne l'avait choisi cette année, et il emporte donc avec lui l'unique point qui aurait pu être marqué.

1 commentaire :

  1. Le géologiste,climatosceptique Raynald Du Berger lui rend hommage sur son blogue à son ami Pierre Dansereau.

    Dansereau réalisait des segments pour L'UQAM en compagnie de Martine Rouzier l'ex-météorologue de CBF 690 AM vers la toute fin des années'70-début'80 que diffusait Télé-Université encore au début des années'90.

    RépondreSupprimer