vendredi 9 septembre 2011

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)


Dans le cadre d'une nouvelle rubrique Rétro, soulignons aujourd'hui le centième cent-dixième anniversaire du décès du peintre post-impressionniste Henri de Toulouse-Lautrec.

Faisons un exercice de corrélations. Toulouse-Lautrec a été notoirement alcoolique pour la plus grande partie de sa vie. Fornicateur effréné, il fut également victime de la syphilis. Or, il est mort à 36 ans. Coïncidence?


Un autre exercice. Il avait les jambes très courtes malgré un tronc de taille normale, ce qui lui donnait une grandeur totale de 1,52 mètre. Il souffrait de pycnose, une maladie dont les symptômes peuvent compter le nanisme et la petitesse des membres inférieurs ou supérieurs. Or, ses parents étaient cousin et cousine au premier degré. Coïncidence?


Un peintre presque nain alcoolique. Valait-il la peine de le mentionner? Pour ma part, j'ai appris ces quelques informations anecdotiques, alors je suis persuadé qu'au moins une autre personne aura été satisfaite de les apprendre aussi.


Pour une appréciation plus pertinente de Toulous-Lautrec, vous pouvez observer et lire à propos de son œuvre sur ce site créé par le photographe Arno Paul.

2 commentaires :