samedi 7 décembre 2013

Michel Brault (1928–2013) #276

Michel Brault en action.
Un des grands pionniers du cinéma québécois et maître du cinéma-direct, Michel Brault, nous a quitté le 21 septembre dernier. Il avait 85 ans. 

Il serait trop long de s'étendre sur l'énorme contribution de Michel Brault au cinéma d'ici, et au 7e art en général. Il n'y a qu'à consulter la liste des films classiques du cinéma québécois: impossible de ne pas y croiser le nom de Michel Brault à plusieurs reprises, à commencer par Mon oncle Antoine de Claude Jutra, souvent considéré comme le meilleur film québécois et canadien de l'histoire, dont Brault était le directeur de la photographie.

Le film le plus connu de Michel Brault est sans doute Les Ordres, une réflexion sur la Crise d'octobre 1970 qui lui vaut le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1975. Mais s'il ne fallait choisir qu'une œuvre, on peut (et on devrait) visionner sur le site de l'ONF le documentaire Pour la suite du monde, réalisé en 1963 par Brault, Pierre Perreault et Marcel Carrière, où le trio se rend à l'Isle-aux-Coudres pour y rencontrer les aînés du village qui tentent de faire revivre la pratique ancestrale de la pêche au marsouin.

arrachecoeur l'avait choisi en 2009 et 2010 avant de l'abandonner par la suite. La récolte va plutôt à Stephen, le seul à l'avoir choisi ces deux dernières années. Il obtient 15 points.

Wiki | Radio-Canada

Aucun commentaire :

Publier un commentaire