jeudi 4 avril 2013

Roger Ebert (1942–2013) #260

Roger Ebert à l'époque où il avait une face.
Le critique de films illinoisais Roger Ebert, connu depuis les années 1970 dans les journaux de Chicago et à la télévision américaine, est décédé ce 4 avril. Le tout dernier message laissé sur son blogue, en date du 2 avril, se terminait ainsi : «So on this day of reflection I say again, thank you for going on this journey with me. I'll see you at the movies.» (En cette journée de réflexion, je vous remercie une fois de plus de m'avoir accompagné dans cette aventure. Nous nous verrons au cinéma.)

En plus de ses chroniques écrites et télévisées, Roger Ebert a écrit de nombreux livres et participé au scénario de quelques films de Russ Meyer. Il était aussi l'hôte de son propre festival, dont la quinzième édition est prévue plus tard en avril.


À partir de 2002, Roger Ebert a dû se battre contre un certain nombre de cancers, qui ont notamment touché sa glande thyroïde et ses glandes salivaires. Au fil des ans, de nombreuses opérations l'ont laissé incapable de se nourrir, sans voix... et pratiquement sans mâchoire inférieure, comme en témoignent la plupart de ses photos récentes. En fait, c'est un peu triste à voir.


Rappelant un peu l'histoire de Jack Layton, c'est une fracture de la hanche qui a mis ses médecins sur la piste d'une retour du cancer. Cette dernière lutte aura été de courte durée.


ECP et Wikachu marquent trente points, tout comme IsaRobitaille, dont il s'agit des premiers points, à sa première participation au Pool nécroludique.


Wiki | Chicago Tribune

Aucun commentaire :

Publier un commentaire