dimanche 15 avril 2012

Émile «Butch» Bouchard (1919–2012) #222

Butch en 2009.
L'ancien joueur de hockey du Canadien de Montréal Émile «Boutch» Bouchard est décédé ce samedi à la suite d'une longue maladie. Il était âgé de 92 ans.

Il fut le défenseur robuste dont le Canadien avait besoin dans les années 1940 — comme c'est toujours le cas aujourd'hui — et il permit de relancer l'équipe, qui se terrait dans le fond du classement depuis plusieurs années.


Gagnant de la coupe Stanley à quatre reprises, Bouchard a été intronisé au Temple de la renommée du hockey  en 1966, dix ans après la fin de sa carrière de quinze ans dans la LNH. À la suite d'une vaste mobilisation des amateurs de hockey qui s'est même rendue jusqu'à une motion de l'Assemblée nationale du Québec, le Canadien de Montréal a retiré son numéro 3 le 4 décembre 2009.


Il est au dix-huitième rang des condamnés les plus choisis et au sixième rang des victimes les plus choisies avec 80 sélections réparties sur neuf ans. Ce sont seize personnes qui marquent huit points chacune, dont 
Ben, Cookie254, arrachecoeur, Universel, Werebeast, Spikeplug, NadZ, Esteban, Rockhound, Lula, Lisa, Jeanseb et WebfilDave et Djeepmtl marquent également leurs tout premiers points à leur première saison, ainsi que N. le II, qui en fait de même à sa deuxième saison.

Werebeast est à un seul point d'être le troisième joueur à atteindre le plateau des mille points. Ben, quant à lui, atteint les 500 points, chose qu'il n'est que le sixième à accomplir.


Wiki | Radio-Canada | Site familial

2 commentaires :

  1. Je veux pas être plate.. mais voilà :
    quatre repriseS

    Je veux pas être un Nazi de la grammaire, mais c'est juste un petit oubli :)

    Continuez votre bon travail, j'aime ben votre programme!

    RépondreSupprimer