lundi 5 mars 2012

Lolo Ferrari (1963–2000)

Photo à peu près classy de Lolo Ferrari.
Désolante histoire que celle d'Ève Valois, mieux connue du public sous son nom d'emprunt, Lolo Ferrari. D'une jeune femme malheureuse ne cherchant que la fuite, elle devint un freak show ambulant en même temps qu'Ève se transforma progressivement en Lolo.

Vers l'âge de vingt-cinq ans, elle fit la rencontre d'Éric Vigne, de quinze ans son aîné, qui allait devenir son époux de même qu'un facteur important dans sa transformation. Il encouragea la jeune femme à s'adonner à de nombreuses chirurgies esthétiques, dessinant lui-même son nouveau visage et mettant tout en œuvre pour élaborer les monstrueux implants mammaires avec lesquels elle se retrouva éventuellement. Ces implants, d'une capacité de trois litres, lui procurèrent au final un tour de poitrine de 180 cm (soit près de six pieds), elle qui en mesurait 163 de haut. Ils lui causèrent en outre une gamme de problèmes, incluant l'impossibilité de dormir sur le ventre, pour des raisons évidentes, ou sur le dos, afin de ne pas mourir étouffée sous leur poids. Au moment de sa mort, le 5 mars 2000, Lolo Ferrari figurait au livre Guinness des records, qui avait déclaré sa poitrine la plus volumineuse au monde.


Son mari et agent lui organisa une carrière à la mesure — ou plutôt à la démesure — de son grotesque buste, la trimbalant à travers l'Europe, où elle se donnait en spectacle, chantant et se dénudant dans les cabarets. Elle participa également régulièrement à la douteuse émission britannique Eurotrash, en plus de tourner dans un certain nombre de films pour adultes et d'enregistrer quelques chansons. Le morceau qu'elle publia s'intitulait Airbag Generation. Sans blague. Vous êtes avertis : cliquez à vos propres risques pour voir la vidéo. C'est insupportable.


En entrevue, Lolo Ferrari se déclarait tout à fait volontaire pour subir ces diverses transformations. Elle aurait pu passer pour heureuse de son sort, n'eut été de la panoplie de médicaments qu'elle prenait, dont des antidépresseurs et des tranquillisants. Son autopsie exposa d'ailleurs une surdose de ces deux substances, et on considéra qu'elle s'était suicidée. Une deuxième autopsie révéla cependant qu'une mort par strangulation ne pouvait pas être écartée, et Éric Vigne se retrouva en prison jusqu'à ce que les accusations à son égard soient abandonnées.


Je me souviens du lendemain de la mort de Lolo Ferrari. En route vers Québec, nous nous étions arrêtés entre nulle part et à côté de nulle part pour prendre de l'essence et un journal. Un court article annonçait son décès «de causes naturelles». Je m'étais alors fait cette réflexion : comment pouvait-il rester assez de naturel dans cette personne pour qu'elle puisse mourir de causes dites naturelles? Et qui meurt de causes naturelles à trente-sept ans?


Wiki | The Guardian (bon article) | IMDB

1 commentaire :