mardi 12 août 2014

Raymond Gravel (1952–2014) #307

Raymond Gravel, prêtre catholique et ancien député fédéral, s'est éteint le 11 août 2014 à l'âge de 61 ans. Il avait révélé en octobre précédent souffrir d'un cancer incurable aux poumons.

Ordonné prêtre à l'âge de 30 ans, l'abbé Gravel avait un parcours peu orthodoxe pour un homme d'Église : cet ancien toxicomane, travailleur du sexe et employé d'un bar gay prenait fermement position contre le conservatisme et l'intransigeance des instances catholiques, au point d'être réprimandé par le cardinal (et futur pape) Joseph Ratzinger. Il a publiquement appuyé le docteur Henry Morgentaler, s'est prononcé en faveur du mariage des couples de même sexe, a dénoncé l'exclusion des femmes dans l'Église catholique et remis en question le célibat des prêtres. Élu député de Repentigny, qu'il représente sous la bannière du Bloc québécois de 2006 à 2008, Gravel avait voté contre un projet de loi ouvrant la porte à une restriction du droit à l'avortement. Dans les dernières années, il a intenté des poursuites en diffamation contre des organismes pro-vie. L'abbé Gravel quitte éventuellement la politique devant l'ultimatum du Vatican, qui le somme de choisir entre ses deux vocations.

Werebeast, Vol-au-vent, Jobin, GennyRock, Fred, Cherze et Tbone marquent 39 points. Pour ces deux derniers, il s'agit d'une première victime cette année.
Wiki | Radio-Canada

Aucun commentaire :

Publier un commentaire