mardi 20 mai 2014

Wubbo Ockels (1946–2014) #299

Wubbo, Wubbo, don't stop movin' baby, Wubbo, Wubbo...
Le premier Hollandais de l'espace, Wubbo Ockels, a quitté ce monde le 18 mai 2014 à Amsterdam. Mort de complications liées à un cancer des reins, il avait 68 ans.

Dans sa seule mission, l'astronaute néerlandais, premier de son pays à voyager dans l'espace, a passé 7 jours à bord de la navette Challenger. La mission, qui a décollé le 30 octobre 1985, établissait alors un record avec 8 passagers. Ce fut le dernier voyage réussi de Challenger, qui explosa en janvier suivant. Ce docteur en physique et en mathématiques a pris sa retraite du métier d'astronaute en 1994, peu après avoir été laissé de côté pour un séjour qu'il espérait à bord de la station Mir. Il enseignait depuis dans une université de Delft, aux Pays-Bas, se consacrait à la recherche sur les énergies durables, et supervisait l'équipe Nuna, un projet de voitures de course propulsées à l'énergie solaire.

Une journée avant sa mort, Ockels, qui disait ne pas regretter mourir après avoir vécu « une super vie », a livré un ultime message : « Nous devons nous diriger vers une nouvelle religion : l'Humanité. »

Le décès de Wubbo Ockels procure 32 points à fred.

Wiki | NL Times

Aucun commentaire :

Publier un commentaire