vendredi 9 mars 2012

Steve Kirman (1947–2012)

Steve et un pic qui traînait sur ma table de salon.
Un grand Montréalais nous a quittés. Steve Kirman a fondé Steve's Music Store en mai 1965, à l'âge de 19 ans, sur la rue St-Antoine, dans le Vieux-Montréal. Aujourd'hui, la boutique s'étend sur presque tout un tronçon de rue, ayant avalé huit commerces adjacents. Il est décédé samedi dernier, le 3 mars, à l'hôpital Général de Montréal.

Devenu une légende dans le monde canadien de la musique pour son approche décontractée de la vente d'instruments de musiques, il semblerait que Steve lui-même ne jouait d'aucun instrument. Son choix de laisser ses visiteurs essayer les instruments au lieu de les garder protégés derrière une vitre était une nouveauté à l'époque, et même aujourd'hui, ce n'est pas encore devenu tout à fait la norme.


Bref, Steve Kirman faisait les choses un peu différemment. Ses employés l'appelaient Mister Steve, et si l'un d'eux avait le malheur de se prénommer également Steve, il devait changer de prénom lorsqu'il était au travail. C'est ainsi que Steve a continué de s'occuper de son entreprise grandissante — d'autres magasins se sont ajoutés, à Toronto et à Ottawa — jusqu'à la fin.


Combien de millions de pics de guitare portant le logo de Steve's sont-ils en circulation, de nos jours? Je doute qu'il se trouve un seul guitariste entre Toronto et Montréal qui n'en ait jamais vu un seul.


(photo et lien : National Post)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire