lundi 16 décembre 2013

Friso van Oranje-Nassau (1968–2013) #273

Friso.
Le prince néerlandais Friso van Oranje-Nassau est décédé le 12 août 2013 à la suite d'un accident de ski survenu le 17 février 2012. Surpris par une avalanche alors qu'il skiait en Autriche, le prince est resté coincé sous la neige durant vingt minutes avant d'être secouru, réanimé et transféré à l'hôpital, où on a constaté qu'il était dans un coma dont il risquait peu de se réveiller.

Notez qu'on dit «prince», mais il n'en conservait que le titre, sans le droit de succession, depuis qu'il avait épousé Mabel Wisse Smit sans l'approbation des États généraux — le parlement des Pays-Bas. Celui-ci ne s'était pas prononcé sur la question puisque le Premier ministre de l'époque, Jan Peter Balkenende, avait refusé d'y proposer l'acceptation de ce mariage, après que le couple eût tenu à taire certains détails d'une relation préalable de l'éventuelle princesse Mabel.

Ce premier Néerlandais victime du Pool nécroludique est aussi le résultat de la première mort accidentelle répertoriée depuis le début du pool. Aussi, les 56 points qu'obtient Raton lui permettent d'atteindre 360 points jusqu'ici cette année. On le mentionne car jusqu'à présent, c'était le record du plus grand nombre de points obtenu par un joueur en une saison, record qui appartenait à Bazooka_joe pour sa mémorable performance en 2009. Au moment d'écrire ceci, le record appartient désormais à Esteban, qui mène le pool 2013 avec 378 points.

Wiki | CBC

Aucun commentaire :

Publier un commentaire