samedi 15 septembre 2012

Dick Wertheim (1923–1983)

Le triste incident de septembre 1983.
Le 15 septembre 1983, après cinq jours à l'hôpital, Dick Wertheim mourait des suites de l'incident malheureux du 10 septembre.

Ce jour-là, Dick Wertheim était juge de ligne au US Open de tennis. Il était en poste lors de la demie finale masculine junior, à laquelle prenait part la vedette montante Stefan Edberg, qui allait connaître une superbe carrière au cours des quelques dix années suivantes. Un puissant service de celui-ci allait perturber cette splendide journée. Dick Wertheim, assis au bout du court, reçut la balle, qui voyageait à une vitesse formidable, directement dans la fourche. Le choc fit en sorte que le juge, qui était assis, bascula vers l'arrière sur sa chaise et se frappa durement le crâne sur la surface dure du USTA National Tennis Center de New York.


Victime d'un grave traumatisme crânien, Wertheim s'éteignit cinq jours plus tard, sans avoir repris conscience.


Notons que Edberg remporta le tournoi ainsi que les trois autres tournois majeurs de 1983, ce qui en fit le premier vainqueur junior de quatre tournois du grand chelem la même année. Cette année 1983, la grande joueuse Martina Navrátilová en fit de même chez les femmes, sur le circuit principal.


Évidemment, les États-Unis étant les États-Unis, et leurs traditions étant ce qu'elles sont, la famille de l'homme tué d'une balle de tennis dans la fourche poursuivit la Fédération de tennis des État-Unis pour un montant de 2,25 millions de dollars, l'accusant de négligence. Après avoir eu gain de cause en première instance, la famille perdit sa cause en appel.


Est-ce de la négligence que le sol soit si dur lors d'un tournoi de tennis sur surface dure? Vraisemblablement, il ne s'agit que d'un accident hautement improbable. Mort des conséquences d'une balle de tennis dans la fourche. Qui l'eut cru?

1 commentaire :

  1. L'histoire est vraiment fascinante, par contre, le fait d'écrire avec du noir sur un fond brun, pas une si bonne idée

    RépondreSupprimer