samedi 30 juin 2012

Yitzhak Shamir (1915–2012) #229

Yitzhak.
Aujourd'hui, les amis, on apprend à écrire «Yitzhak». Parce que nous devons vous annoncer le décès de l'ancien Premier ministre d'Israël Yitzhak Shamir.

Durant les années 1930 et 1940, Shamir fut un activiste que bien des dirigeants de notre époque n'auraient pas hésité à qualifier de terroriste, pour peu qu'ils n'aient pas été de son côté... Après ses années d'activisme, durant lesquelles il parvint à quelques reprises à s'évader à la suite d'emprisonnements par les Britanniques, Shamir se joignit aux services secrets du jeune État d'Israël, pour finalement en devenir le Premier ministre dans les années 1980.

On dit qu'il fut un élément influent dans les discussions avec l'Égypte et la Liban pour tenter d'arriver à une certaine paix dans la région. Un homme peut changer, ou évoluer, pour passer de terroriste à apôtre du bon ordre. Un homme peut également trouver louche qu'un homme évolue de la sorte, et ce même homme peut aussi se demander s'il n'y avait pas de motifs dissimulés à l'origine de ce changement d'esprit.

Quoi qu'il en soit, Yitzhak Shamir est mort à l'âge de 96 ans, le tout premier Israélien victime du Pool, et Feuille de Gui avance un peu, fort de quatre points supplémentaires.

La nuit dernière, j'ai rêvé qu'il y aurait trois victimes aujourd'hui. Je suis un peu déçu. Mais je sais désormais écrire «Yitzhak»!


Wiki | TF1

Aucun commentaire :

Publier un commentaire