Règles du jeu détaillées


(Si un vide juridique survient lors d'une situation, nous aviserons afin de créer une règle supplémentaire, et une consultation publique pourrait être faite auprès des joueurs de l'année en cours.)

1 – Le jeu


1.1 – 
Il s'agit de dresser une liste de gens dont vous prédisez la mort au cours de l'année à venir (du 1er janvier au 31 décembre). Attention : on ne parle pas d'une liste de gens dont vous souhaitez la mort...

1.2 – Tous les joueurs, en s'inscrivant, s'engagent à reconnaître le gagnant et à être d'accord avec le fait qu'on lui remette un trophée ridicule. Le 23 novembre marque le début de la période d'inscription pour l'année suivante.


1.3 – L'inscription signifie également l'acceptation des règles incluses dans ce document.


1.4 – Jeu secondaire :

1.4.1 – Du premier janvier au 22 novembre de chaque année, il est possible de s'inscrire à un jeu secondaire du Pool nécroludique pour l'année en cours en dressant une liste de 23 personnalités dont on prédit la mort durant l'année.

1.4.2 – Toutes ces sélections doivent être puisées à même la liste des condamnés de l'année en cours. Chaque joueurs peut changer jusqu'à trois sélections par mois.

1.4.3 – On ne compte que le nombre de décès. Aucun point n'est marqué, et ce jeu secondaire n'affecte en rien le classement général du pool.

1.4.4 – Les règles 2, 3 et 4 ne concernent pas le jeu secondaire.

– La liste

2.1 –
Chaque personne que vous choisissez dans votre pool est appelée un condamné. Chaque participant est appelé un joueur. Chaque condamné qui meurt est appelé une victime.


2.2
  La liste de chaque joueur doit compter 23 condamnés et être parvenue, via le formulaire en ligne ou directement à poolnecro@gmail.com, avant la fin du 31 décembre de l'année précédant le Pool.
2.3 – Listes invalides :
2.3.1. – Dans le cas d'une liste trop courte, elle devra le demeurer pour la durée du Pool.
2.3.2. Une liste comportant moins de 14 condamnés ne sera pas admise.
2.3.3. Dans le cas d'une liste trop longue, les condamnés superflus seront éliminés en commençant en bas de la liste en ordre alphabétique.
2.3.4. (caduque)

2.4 –
Dans tous les cas présentés sous 2.3, un effort sera fait pour vous contacter avant la date limite, si possible, afin de remédier à la situation.

2.5 –
Il est interdit pour un joueur de soumettre deux listes.

3 – Les condamnés

3.1 –
Pour être admissible, un condamné doit remplir une des conditions suivantes : être relativement connu 
au Québec ou mondialement dans son domaine; être une célébrité du web; être une célébrité locale dont la renommée dépasse largement les limites de sa localité; etc.

3.2 – Il doit
 être connu avant sa mort, et non pas seulement en raison de sa mort éventuelle.

3.2.1  Une personne condamnée à mort n'est admissible que si elle a déjà une certaine notoriété avant sa condamnation.

3.2.2  La maladie d'un condamné peut faire partie des raisons pour lesquelles il est connu, mais ne peut pas en être l'unique raison. Une personne connue en raison d'actions inspirées par sa maladie et qui aurait autrement été inconnue est donc admissible si elle respecte la règle 3.1.

3.3 – Une personne déjà portée disparue par ses proches au début de la saison peut être admissible comme condamnée, mais les points ne seront attribués qu'en tenant compte des spécifications suivantes:

3.3.1 – Si la personne disparue était inconnue avant sa disparition, et si elle est retrouvée morte (ou si sa mort prochaine découle de sa disparition), aucun point ne sera accordé.


3.3.2 –
Si la personne disparue était admissible avant même sa disparition, et si elle est retrouvée morte, l'estimation émise par les autorités compétentes quant à la date du décès sera considérée dans l'attribution ou non de points.

3.3.3 –
Si une personne devenue connue à cause de sa disparition est retrouvée vivante, ceci la rend «connue et disponible». En cas de mort subséquente, des points seront donc attribuables dans la mesure où la mort ne découle pas directement de la disparition.

3.3.4 – Si les autorités déclarent morte une personne disparue, admissible comme condamné mais non retrouvée, les points ne seront accordés que dans les cas où la mort ne fait aucun doute.

3.4 – Seuls les êtres humains nés et vivants sont admissibles.


3.5  Une personne centenaire au 31 décembre de l'année précédent celle du pool n'est pas un condamné admissible.

3.6  Cette règle était une blague. Benoît Dutrizac n'est pas un condamné admissible. Cette exception demeurera une exception et n'entraînera pas d'autre exception du même type.

3.7 – Comité de validation :

3.7.1 Dans les sept jours suivant l'annonce du début de la saison, les joueurs de l'année en cours seront invités à consulter la liste des condamnés et à soumettre les sélections qu'ils considèrent invalides en fonction des règles du jeu.

3.7.2 – La liste des condamnés dont la validité aura été contestée sera soumise à un comité de validation, qui aura une semaine pour présenter des arguments en faveur ou en défaveur de la validité de ces sélections.

3.7.3 Les membres du comité de validation auront ensuite trois semaines durant lesquelles ils pourront voter en faveur ou en défaveur de la validité de chaque sélection. Les membres de ce comité voteront oui ou non, ou pourront s'abstenir de voter pour ou contre chaque condamné.

3.7.4 – La décision de conserver ou de rejeter un condamné requiert une majorité simple des votes du comité de validation.

3.7.5 – Le groupe de validation est composé de tous ceux qui ont joué au moins sept saisons, des joueurs ayant accumulé un total de points supérieur à la moyenne de tous les joueurs depuis le début du pool et de tous ceux qui ont déjà gagné une saison du pool.

3.7.6 – Les condamnés dont la sélection sera refusée ne pourront pas être remplacés.

4 – Le pointage et les prix

4.1 –
Pour chaque condamné sur votre liste qui trouvera la mort du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours, inclusivement, vous marquerez des points de la façon suivante : 100 moins l'âge du défunt égale vos points. Si votre liste est sujette à une dérogation et remise après la mort d'un condamné, aucun point n'est accordé pour cette victime.

4.2 – (caduque)

4.3 – Annulé à partir de 2014 Des boni seront attribués de la façon suivante (à partir de 2006):

4.3.1 – 10 points sont accordés au joueur dont un condamné se suicide (10 pts par suicide). Pour que le bonus soit accordé, le suicide doit être prouvé hors de tout doute. En cas d'incertitude, les points ne sont pas attribués, tant que la question n'est pas réglée.

4.3.2 – 5 points sont attribués au(x) joueur(s) ayant choisi le condamné qui mourra le premier durant la saison, car ces gens auront fait la plus grande preuve de justesse dans leur prédiction de qui mourra le prochain.


4.4 – Le joueur accumulant le plus de points, évidemment, est déclaré gagnant.

4.5 – Le bris d'égalité se déroulera de la façon suivante:

4.5.1 – Premier bris: Celui dont la liste comporte le plus de victimes.

4.5.2 – Second bris: Celui qui aura fait la victime la plus jeune.

4.5.3 – Troisième bris: Un nombre déterminé à l'avance de parties de Clue réunira les meneurs à égalité ainsi que certains membres de la Direction du Pool le soir prévu de la célébration du gagnant. À la suite de ces parties, celui qui en aura gagné le plus grand nombre sera déclaré vainqueur de cette saison du Pool Nécroludique.

4.5.4 – Si le nombre de victoires des meneurs est égal, une prolongation sera jouée, jusqu'à ce qu'un des meneurs gagne une partie, et conséquemment le Pool lui-même.


    4.6 – Outre le 
    Grand Prix Alexis-de-Portneuf remis au gagnant, d'autres prix seront remis lors de la célébration du vainqueur:

    4.6.1 – Le prix Emmental sera remis au joueur qui aura fait le plus de trous dans sa liste, donc celui ayant le plus grand nombre de victimes.

    4.6.2 – Un ou des prix 
    Brie pourraient être remis à chaque joueur qui arriverait à égalité en tête et qui finirait par perdre au bris d'égalité.

    4.6.3 – Le prix 
    Cheez Whiz sera remis à la recrue de l'année, soit le joueur dont c'est la première saison qui aura accumulé le plus de points.

    4.6.4 – Le prix 
    Babybel sera remis conjointement au joueur qui aura fait la victime la plus jeune et, de façon posthume, au condamné en question.

    4.6.5 – Un prix de participation, le prix 
    St-Guillaume en Grains, sera tiré au hasard parmi les joueurs présents à la rencontre de janvier, à une heure qui sera déterminée au début de cette rencontre.

    4.6.6 – Le prix 
    Ficello sera remis de façon posthume au condamné ayant donné des morceaux de lui-même, sous forme de points, au plus grand nombre de joueurs.

    4.6.7 – Le prix 
    Gruyère sera remis au condamné qui aura berné tout le monde, soit celui qui aura survécu au plus grand nombre de sélections cette année.

    4.6.8 – Un prix spécial 
    Listeria pourra être remis à un joueur ayant effectué des ravages hors du commun (records battus, recrue flamboyante...).

    5 – Les détails

    5.1 – L'heure et la date du décès sont déterminés par le fuseau horaire où il survient (en cas de mort le premier janvier ou le 31 décembre, ou dans les jours entourant l'anniversaire du condamné).

    5.2 – Si le décès d'un condamné est constaté après la saison, les points sont tout de même accordés, pourvu que la victime soit morte au cours de la saison en question. Toutefois, l'identité du gagnant d'une saison ne peut être modifiée qu'à l'intérieur de trois mois suivant la fin de la saison. Conséquemment, si le décès d'un condamné est signalé le premier avril de l'année suivante ou plus tard, les points sont accordés, mais le gagnant annoncé demeure, même s'il ne possède plus le plus grand nombre de points.

    5.3 – Par «mort rendue publique», on sous-entend une publication écrite reconnue, un réseau de télévision non communautaire, ou un site web crédible (Wikipédia peut être ou ne pas être une source crédible, selon la crédibilité de l'auteur de l'information concernée). Un décès confirmé par une source directe indépendante (autre que les médias) peut également être acceptable, à supposer que le condamné remplisse toutes les autres conditions. En cas d'incertitude, les joueurs seront appelés à se prononcer via le site web.

    5.4 – La Direction du pool est chargée de veiller à se tenir au courant de toute victime éventuelle. C'est toutefois la responsabilité de chaque joueur de signaler la mort d'un de ses condamnés à la Direction du Pool si l'événement passe inaperçu.

    5.5 – Une demande de modification d'une règle ou de révision d'une décision rendue peut être entendue par la Direction du Pool. Dans certains cas, les joueurs actuels pourraient être appelés à se prononcer par courriel dans un délai qui sera déterminé au cas par cas.

    5.6 – Les membres de la Direction du Pool sont admissibles à la victoire, et même s'ils ne l'emportent pas, ils s'attendent à être célébrés lors des honneurs au grand gagnant.

    5.7 – Le meurtre n'est simplement pas recommandé. Un joueur reconnu coupable du meurtre d'un de ses condamnés est disqualifié pour l'année en cours (même si le verdict arrive après la fin du pool). Après trois disqualifications dues à cette clause, le joueur est banni à vie du Pool nécroludique.

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire