mardi 24 janvier 2012

Homonymes et confusion

Homonymes confondants, jumelles effrayantes... même chose.
Éric Lapointe ou Éric Lapointe?
George Bush ou George Bush?
Jean Béliveau ou Jean Béliveau?
Mario Tremblay ou Mario Tremblay?
Billy Graham ou Billy Graham?

Comme chaque année, nous avons dû nous poser la question une multitude de fois en recevant vos listes de condamnés : mais à qui fait-on référence entre ces deux (ou plus!) homonymes? Il pourrait être utile de créer une nouvelle règle pour remédier à cette perte de temps. Mais quelle règle?


Présentement, nous supposons chaque fois que le condamné choisi est le plus connu, et nous demandons à chaque occasion confirmation au joueur concerné. Cette méthode provoque des échanges inutiles de courriels, et ainsi une perte du précieux temps dont nous avons besoin pour tout mettre à jour pour le premier janvier.


Que faire?


Nous pourrions prendre pour acquis qu'à moins de précision contraire, le condamné le plus connu sera considéré comme celui qui a été sélectionné. Ceci sera établi par le nombre de condamnations lors des précédentes saisons du pool.


Nous pourrions ajouter une case facultative au formulaire d'inscription où un indice sur l'identité de la personne choisie pourra être laissé de façon à ne laisser aucun doute et à accélérer le processus.


Nous pourrions dresser à l'avance une liste des homonymes les plus fréquents en indiquant lequel serait considéré en l'absence de précision.


Nous pourrions faire bien des choses...


Qu'en pensez-vous?

7 commentaires :

  1. Ajouter une case facultative me semble une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. "Nous pourrions dresser à l'avance une liste des homonymes les plus fréquents en indiquant lequel serait considéré en l'absence de précision."

    Je trouve que c'est une bonne option.

    RépondreSupprimer
  3. La case facultative est une bonne idée. En cas de doute persistant et non-éclairé, l'administration du pool pourrait se réserver le choix de l'homonyme.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pour la case facultative pour laisser une précision ou la date de naissance, ou un lien wiki vers le condamné en question. Si à peu près tout le monde y met du sien, ça devrait réduire pas mal votre charge de travail.

    Déterminer le plus connu des homonymes pourrait poser plus de problèmes (ex: quel président Bush est le plus connu?) et la célébrité varie selon les endroits (ex: Patrick Roy est un gardien de but pour les Québécois ou un politicien pour les Français?)

    RépondreSupprimer
  5. La case falcultative est je pense la meilleure option, les joureurs sont assurés d,avoir le bon condamnés et votre charge de travail est diminué

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord pour la case, mais pourquoi la mettre optionnelle ? Pour être éligible, un condanné doit avoir une notoriété quelconque, donc je pense qu'il serait facile pas vraiment plus long d'écrire pourquoi le condanné est éligible

    RépondreSupprimer
  7. On dirait bien qu'il y aura désormais une case de plus pour chaque condamné sur le formulaire d'inscription.

    Merci!

    Et à l'Anonyme qui donnait l'exemple de Patrick Roy en France, qui n'est pas le même qu'au Québec, c'est un excellent point en effet.

    RépondreSupprimer